Éliminatoires CAN 2021 : l’Afrique monte au créneau suite à la décision de la LFP

Alors que les joueurs de l’équipe de France, qui doivent jouer au Kazakhstan et en Bosnie, seront exemptés d’isolement à leur retour en Europe, les joueurs africains ont été interdits par la LFP de rejoindre leurs sélections. Une annonce qui passe très mal.

Metz, Dijon et le FC Nantes avaient annoncé la couleur. Et hier, la LFP a officialisé la nouvelle. Tous les joueurs convoqués pour des matches en dehors de la zone européenne avec leur sélection nationale durant la trêve internationale ne seront pas libérés. « En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde. Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars », pouvait-on lire dans le communiqué.

Une annonce qui a vivement fait réagir, notamment du côté de l’Afrique. Privés de leurs internationaux alors que doivent se jouer deux journées comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, les sélections africaines se retrouvent fortement pénalisées. Mais pourquoi ce coup de gueule ? Alors que l’Amérique du Sud a tout simplement reporté les rencontres comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022, certains ne comprennent pas pourquoi une sélection comme l’équipe de France a le droit de joueur un match au Kazakhstan et en Bosnie tout en étant exemptée de septaine à son retour en zone Europe. Entraîneur du Stade Rennais, Bruno Genesio avait d’ailleurs exprimé son mal-être face à ce qui est logiquement considéré comme un manque de respect pour les équipes africaines.

Les sélectionneurs africains ne comprennent pas

« Ma position est très difficile, je trouve qu’on met à la fois les clubs et les joueurs dans des situations compliquées. Peut-être que la meilleure solution serait de reporter la journée après la trêve pour que tous les joueurs puissent partir, car je ne vois pas pourquoi les internationaux français pourraient partir en sélection et pas les Africains, je ne trouve pas ça très logique et correct ». Un avis partagé par Lamine Diatta. « Je ne comprends pas, les Français peuvent y aller, pas les Africains. Ce sont pourtant les premiers à aller chercher des joueurs en Afrique, mais les lâcher, c’est plus compliqué… Genesio a parfaitement raison », a-t-il confié à L’Équipe. Idem pour Antonio Conceição, le sélectionneur du Cameroun. «Je comprends tout à fait les clubs, ils veulent avoir leurs joueurs à disposition pour préparer leurs matches, surtout qu’on entre dans la période clé de la saison. On n’a pas fait pression sur eux, mais on demande qu’on respecte les sélections. Il y a eu de la mauvaise volonté, il y avait moyen de trouver une autre solution, on n’envoie pas un bon signal en prenant ces décisions.»

Igfm