FC Barcelone : les inquiétantes stats de Lionel Messi

FC Barcelone : les inquiétantes stats de Lionel Messi
FC Barcelone : les inquiétantes stats de Lionel Messi

Lionel Messi est évidemment toujours le fer de lance du FC Barcelone. Mais la Pulga connait une disette offensive assez rare pour lui, qui pose la question de son utilisation

C’est assez rare pour le signaler, et la presse espagnole ne manque donc pas de le faire : Lionel Messi n’a pas marqué depuis 5 journées en Liga. Une statistique qui ne serait pas source d’inquiétude pour beaucoup de monde, sauf qu’avec la Pulga, cela représente une éternité. La preuve, il faut remonter à la saison 2013-2014 pour retrouver la trace d’une telle disette en championnat. Il faut ajouter à cela le zéro pointé, depuis ces 5 matches, sur le nombre de passe décisive.

En 2019-2020, l’Argentin avait connu une série de 4 matches sans marquer. Et il lui est déjà arrivé à 7 reprises depuis le début de sa carrière de ne pas marquer pendant 3 rencontres. Cela démontre bien à quel point il est rare de le voir muet si longtemps. Surtout, cette saison, Messi n’a inscrit que 3 buts, toutes compétitions confondues (2 en Ligue des Champions, 1 en Liga), tous sur penalty ! Cela n’a pas empêché Messi de livrer quelques matches excellents, comme celui face à la Juventus Turin en Ligue des Champions.

Doit-il jouer tous les matches ?

Cependant, la question de son utilisation se pose. L’Argentin a joué tous les matches de son équipe depuis la reprise (8 au total), sans jamais être remplacé bien entendu. À cela s’ajoute deux matches complets joués avec la sélection argentine. Est-ce tenable sur la durée pour lui ? À 33 ans, la question se pose, même si aucun entraîneur n’a vraiment le courage de le sortir en cours de rencontre. Cela fait d’ailleurs écho aux propos récents de Quique Setién, limogé cet été, sur le comportement de la star argentine.

Lionel Messi doit-il apprendre à réguler ses apparitions ? Peut-il être parfois plus utile sur 30 minutes à fond que 90 minutes en marchant ? Le coach néerlandais Ronald Koeman sera probablement l’entraîneur qui devra faire face à ce problème, lui qui se présente comme le seul décisionnaire. Avec Griezmann, Coutinho, Dembélé, Fati, Pedri, Trincão et Braithwaite, il dispose en tout cas de nombreuses solutions offensives.