Focus sur l’hémorroïde, une maladie très fréquente au Sénégal

Les hémorroïdes proviennent d’une dilatation anormale des veines au niveau de l’anus et du rectum. Ce sont des affections bénignes mais souvent douloureuses et gênantes.
Les causes de la maladie ne sont que partiellement connues. Mais il existe des facteurs déclencheurs comme les troubles du transit intestinal, un travail assis prolongé, une alimentation épicée, une consommation épicée, une consommation importante de café, d’alcool, le surpoids, l’hérédité…

Les symptômes peuvent se manifester par des démangeaisons, brûlures et douleurs au niveau de la région anale…, la douleur lors de la défection, saignement pendant ou après les selles, sensation d’une inflammation au niveau du rectum, écoulement de mucus par l’anus, la sortie par l’anus de protubérances sensibles.

Cependant, il existe des médicaments pour le traiter mais selon le type et la sévérité de la maladie. D’abord, il y’a les antalgiques pour lutter contre la douleur, les laxatifs pour lutter contre la constipation (une cause de la maladie), les veinotoniques qui limitent la dilatation des vaisseaux sanguins et les topiques locaux qui s’appliquent directement sur les hémorroïdes afin de réduire l’inflammation.

Au Sénégal, cette pathologie est très courant. Auparavant, c’était les adultes qui se plaignaient de hémorroïdes mais aujourd’hui, presque toutes les tranches d’âges souffrent de ça : en passant les personnes qui restent au bureau pendant des heures, les tailleurs, les chauffeurs … Même si elles se ne sont pas graves, il faut néanmoins aller vite consulter un médecin si elles se compliquent car cela peut entraîner des conséquences graves comme un saignement important, une infection ou une thrombose. Mais également, il est conseillé de bien s’alimenter en mettant à son menu des fruits et légumes, boire un verre d’eau après chaque repas, préférer prendre le jus de pomme, manger de la viande quatre fois par semaine, troquer les pâtes et le riz blanc au lieu les céréales complètes entre autres.

Actu vision