Gravité du covid-19, reprise des cours, confinement… Ce que révèle l’enquête d’opinion de la Bpe

Le bureau de prospectives économiques a réalisé une enquête d’opinion pour recueillir l’avis des sénégalais sur le Covid-19. L’enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon de 828 personnes, constitué des individus âgés de 18 ans ou plus, s’est focalisée sur les régions de Dakar et de Diourbel. Ci-dessous l’essentiel des résultats.

-2,3% des personnes enquêtées pensent que le coronavirus n’est pas grave contre 97,7% qui pensent que c’est grave voire très grave.

-66% des personnes interviewées sont pour la continuité du confinement partiel, 20,2% optent pour un confinement total, 10,8% contre le confinement qu’il soit total ou partiel

-58,3% des personnes interrogées optent pour un démarrage des cours à la disparition du virus, 12,1% sont pour une ouverture des classes en juin pour tout le monde.

-16,6% pensent qu’il faut juste faire l’ouverture pour les classes d’examens et finir l’année pour les autres élèves et 11,46% proposent de finir l’année pour tout le monde.

-Seules 3,4% des personnes interrogées disent avoir reçu des appuis de l’Etat, 8,1% déclarent avoir reçu à la date du 6 mai des aides de la part des collectivités locales (maires), et 10,8% de la part de simples personnes de bonne volonté.

-95,3% des personnes interrogées ont une très bonne connaissance des signes du covid-19, et près de 4,7% ont une connaissance très limitée des signes du coronavirus.

-97,5% des personnes enquêtées connaissent très bien les lieux propices à la transmission du coronavirus, et 2,5% ont une connaissance limitée des lieux de transmission du coronavirus.

-99,5% disent appliquer le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou un détergent qu’ils associent au port du masque (97,3%), à l’utilisation des gels antiseptiques (75,7%), et une limitation des déplacements (92,4%).

-Presque la totalité des personnes interrogées disent avoir adopté un nouveau comportement avec l’augmentation continue du nombre de cas depuis l’apparition du coronavirus.

-Parmi les personnes interrogées, 47,4% confirment que les enfants de leurs maisons suivent les cours à la télé inities par le Ministère de l’éducation nationale.

-66,7% des personnes interrogées se disent plutôt satisfaites de la manière dont le gouvernement gère le problème du coronavirus contre 28,1% qui sont plutôt pas satisfaites et 5,2% qui sont sans avis.

igfm