Idrissa Gana Gueye, ‘la muraille infranchissable’

Né le 26 septembre 1989 à Dakar, Idrissa Gana Gueye est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de milieu de terrain au club de la Mersey Everton FC.
Entre 2003-2007, une perle s’est révélée à Dakar plus précisément dans l’Institut de Diambars. Notre graine de taille moyenne après avoir fait ses preuves dans son pays natal, il s’envole en France et rejoint Lille. Il a dû patienter trois ans avant de faire sa première apparition avec l’équipe première du LOSC lors d’un match de coupe de France face à Colmar le 23 janvier 2010. Huit mois après, son coach Rudi Garcia décide de le titulariser à nouveau en Europa League face à la Gantoise. Son premier but en pro intervient dans cette compétition le 17 février 2011 face au PSV Eindhoven. Sept mois plus tard, il fait ses débuts dans la plus prestigieuse compétition européenne contre le CSKA Moscou en tour préliminaire de la Ligue des champions.
En juillet 2013, il prolonge son contrat de trois saisons avec le club du nord. Le milieu de terrain sénégalais marque son premier but en Ligue 1 le 5 octobre 2013 contre Ajaccio. Le 10 juillet 2015, Gana quitte la France pour rejoindre le Royaume de la Reine Elisabeth. Il s’engage en faveur d’Aston Villa pour quatre ans. D’emblée, les Vilains le font découvrir le ‘succulent’ championnat anglais dès la première journée face à Bournemouth (victoire 0-1). Malgré la relégation de son club, il fait une grande saison. D’ailleurs, seul le champion du monde français N’golo Kanté avait fait plus de tacles et d’interceptions que lui en Premier League.
Le natif de Dakar ne jouera pas le championship avec les Vilains puis qu’il s’engage avec Everton le 2 août 2016 pour quatre saisons. Il marque son premier but avec les Toffees lors d’un match de Premier League face à Sunderland (2-0).

Carrière en sélection

Il honore sa première sélection avec l’équipe nationale en octobre 2011 en prélude des rencontres amicales du 11 et 15 novembre. Finalement, il ne fera pas partie du naufrage historique des ‘lions’ en Guinée Equatoriale lors de la Can 2012. Il s’est consolé avec une participation des Jeux Olympiques de Londres.
Trois ans après, il joue sa première Coupe d’Afrique des Nations, mais malheureusement les ‘lions’ ne passent pas la phase des poules. Deux ans plus tard, il participe à sa deuxième Can et le Sénégal est éliminé en quart de finale au tir au but face aux ‘lions indomptables’ du Cameroun.
L’homme aux 62 sélections marque son premier but en équipe nationale le 9 juin 2017 lors d’un match comptant pour les qualifications de la Can 2019 face à la Guinée Equatoriale.
En juin 2018, il participe à la Coupe du monde en Russie. Le Sénégal quitte prématurément cette compétition sans atteindre les huitièmes de finale.
Actuellement, le joueur formé à Diambars est sélectionné par le sélectionneur national Aliou Cissé pour participer à sa troisième Can consécutive. Après deux grosses désillusions, le ‘lions’ espère enfin soulever le trophée pour entrer définitivement dans l’histoire du football sénégalais.

 

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com