Internet : l’Amour “no limit”, 2020 l’année de la drague sur Internet

Internet est désormais le lieu le plus propice aux rencontres, devant les fêtes et le travail. Le confinement nous a montré que le Net pouvait réunir plus qu’on ne pouvait l’imaginer.

Vous vous souvenez quand on écrivait des lettres d’amour, à faire des appels dans les téléphones fixes de nos parents et qu’on faisait appelle à une de nos sœurs/frères ou cousine/cousins pour se faire passer pour un(e) amis(e) de notre petit(e) copain ou copine maintenant les temps sont révolu ont peut vaincre sa timidité mentir sur son âge ou même paraître plus belle ou beau qu’avant grâce aux réseaux sociaux, l’internet réunis et outrepasse les frontières et barrières linguistiques ethniques raciales et identitaires, des couples mixes se forment et on peut trouver son âme-sœurs au fin fond du monde.

Selon une enquête IFOP/Facebook parue le 2 décembre, Internet est désormais le lieu le plus propice aux rencontres. Jugez-en plutôt : il y a dix ans, les couples se rencontraient dans des fêtes (20 %), sur leur lieu de travail (20 %), et ensuite seulement sur Internet (15 %). Il y a un an, ils se rencontraient plus souvent dans des fêtes (25 %), puis sur Internet (21 %), et nettement moins au travail (13 %). Ce qui nous amène à la situation actuelle : depuis le second confinement, Internet passe en pole position (30 %), loin devant les fêtes (14 %) et le travail (9 %).

Des chiffres qui nous poussent à nous demander est-ce l’amour ne va t-il devenir un truc virtuel ? Avec Internet, les textos et les médias sociaux, c’est facile de rencontrer des gens qu’on a jamais vus. On peut «chatter», s’envoyer des photos, partager des vidéos, se parler, devenir ami·e·s… et même tomber en amour! Mais ce genre de relation présente aussi des dangers. Voici quelques trucs pour te sentir à l’aise et en sécurité.

1. Prends conscience que tu rêves… un peu
Un amour virtuel contient une part de rêve. On imagine la personne en vrai: son sourire, son visage, son corps, ce qu’on se dirait, ce qu’on ferait ensemble… Toutefois, dans la réalité, cette personne est peut-être bien différente! Si tu la rencontrais, est-ce qu’elle t’attirerait physiquement? Aimerais-tu sa façon de se comporter? Auriez-vous les mêmes valeurs?

2. Connais-tu vraiment la personne?
Dans le monde virtuel, on montre seulement une partie de soi-même. Consciemment ou non, on peut facilement embellir la vérité ou passer sous silence certains aspects de sa personnalité. Une personne mal intentionnée peut même mentir, cacher sa vraie nature ou se faire passer pour quelqu’un d’autre. Sois prudent·e!

3. Attention à ce que tu dévoiles!
Sur Internet, on peut poser très vite des questions personnelles, se confier, parler de sujets qui nous touchent. Même si tu vis des sentiments très forts, évite de transmettre des photos ou des vidéos trop intimes de toi. Tu ne sais pas comment la personne pourrait les utiliser, à qui elle pourrait les montrer. Évite aussi de lui donner des renseignements précis sur toi, comme ton adresse, ton lieu de travail, le nom de ton école ou de ton·ta professeur·e.

4. Rencontre l’autre en personne
En rencontrant l’autre personne, tu sauras tout de suite si tes espoirs peuvent devenir réalité! Ses gestes, son attitude et son comportement avec toi, ses ami·e·s ou ses parents te donneront une meilleure idée de sa personnalité. Pour ta sécurité, rencontre la personne dans un lieu public, avise un·e ami·e de l’heure et du lieu de votre rencontre et propose à un·e ami·e de t’accompagner.

5. Tiens compte des signaux d’alarme
De façon générale, pose beaucoup de questions à l’autre personne pour te faire une idée de sa personnalité. Tu peux aussi organiser une rencontre par vidéo pour la connaître mieux. Évite à tout prix de rencontrer une personne qui:

-Refuse de te montrer son visage
-Ne veut pas que tu parles d’elle à ton entourage
-N’accepte pas qu’on lui dise non
-Te mets de la pression parce qu’elle veut absolument te rencontrer
-Te donne une attention démesurée

Avant tout, écoute ton intuition. Si quelque chose te dérange ou t’inquiète, parles-en à un·e adulte de confiance ou appelle-nous!