Iran: exécution de l’opposant Rouhollah Zam

Iran: exécution de l'opposant Rouhollah Zam
Iran: exécution de l'opposant Rouhollah Zam

L’opposant iranien, Rouhollah Zam, condamné à mort pour avoir fomenté des manifestations anti-gouvernementales en 2017, a été pendu samedi matin à Téhéran après la confirmation de sa peine de mort par la Cour suprême iranienne.

Rouhollah Zam était réfugié en France, où il dirigeait le canal Telegram Amadnews qui avait plus d’un million d’abonnés et jouait un rôle de premier plan pour appeler à des manifestations contre le pouvoir iranien.

Guet-apens
En 2019, il est tombé dans un véritable guet-apens. En effet, il s’était rendu en Irak croyant que le grand ayatollah irakien, Al-Sistani allait lui accorder une audience et lui apporter son soutien dans sa lutte contre le pouvoir iranien. Selon certains médias, il a été capturé par les services de renseignements des Gardiens de la révolution avant d’être emmené en Iran pour être jugé.

La télévision iranienne avait montré l’image de Rouhollah Zam alors qu’il se trouvait à l’arrière d’une voiture les yeux bandés. Ces dernières années, plusieurs opposants iraniens réfugiés en Europe ou aux États-Unis ont été capturés dans des conditions identiques.

Rôle de premier plan en 2017
Newsletter
Recevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m’abonne
Il a joué un rôle de premier plan dans les manifestations anti-gouvernementales de 2017 avec son canal Telegram Amadnews qui était suivi par plus d’un million de personnes.

Il appelait régulièrement au renversement du pouvoir iranien et diffusait les images des manifestations anti-gouvernementales.

Son père est un religieux de second rang qui a occupé différents postes, notamment dans le domaine culturel. Ce qui faisait croire à certains que son fils allait échapper à l’exécution.