L’Arabie saoudite finance le Sénégal à hauteur de 35,6 milliards F Cfa pour l’Agriculture

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a procédé, les 03 et 04 décembre 2018, à la signature, de deux accords de financement d’un montant total de 61,5 millions de dollars Us, soit 35,6 milliards de F Cfa. Ces accords interviennent dans le cadre de la préparation du 2ème groupe consultatif sous le magistère du Président Macky Sall, pour le financement du Plan d’actions prioritaires (Pap) dans sa phase 2 du Plan Sénégal émergent (Pse), prévu les 17 et 18 décembre 2018, à Paris (France).

Le premier accord signé avec le Fonds saoudien de développement (Fsd) pour un montant de 11,5 millions de dollars Us, soit 6,6 milliards F Cfa, est destiné à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extension des casiers de la cuvette de Savoigne sur une superficie de 394 ha. Ledit projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar).

Le second a été signé avec la Société islamique pour le financement du Commerce international (Itfc), pour un montant de 50 millions de dollars Us, soit 29 milliards de F Cfa, au titre du financement par la Sonacos de son programme de collecte de graines d’arachide 2018/2019. Les autorités saoudiennes à travers le Directeur général du Fonds saoudien pour le Développement, Monsieur Yousef Al-Bassam et le Directeur Bandar Al Hajjar, ont promis de soutenir le Sénégal dans sa marche vers l’émergence.

 

 

 

 

Actusen