Le vice-président de l’Inde chez Macky : L’intérêt de ce pays pour le Sénégal…

Le vice-président de l’Inde chez Macky : L’intérêt de ce pays pour le Sénégal…

Le vice-président M. Venkaiah Naidu, arrivé au Sénégal, en provenance du Gabon, s’est entretenu mercredi avec le président sénégalais Macky Sall. Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de la défense et des chemins de fer, notamment.

Les deux autorités ont passé en revue les progrès de nos relations et ont convenu de renforcer davantage la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de la défense, des chemins de fer, de l’énergie, de la culture, etc.

Cette visite coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et le Sénégal.

Un commerce bilatéral dynamique

Le Sénégal assurant la présidence de l’Union africaine cette année, la visite du vice-président revêt une plus grande importance.

Le commerce bilatéral entre l’Inde et le Sénégal a atteint 1,65 milliard de dollars US en 2021-22 et est en pleine croissance.

L’intérêt de l’Inde pour le Sénégal tient également au fait que le pays détient d’énormes ressources naturelles, notamment des phosphates, ce qui est important pour l’Inde afin de sécuriser ses approvisionnements en engrais, a déclaré précédemment le secrétaire ER Dammu Ravi.

16 lignes de crédit offertes au Sénégal

Le renforcement des capacités dans le cadre de l’ITEC est également actif avec le Sénégal, et le vice-président s’engagera avec les dirigeants sénégalais pour « déterminer leurs demandes et leurs besoins et nous essaierons d’y répondre », a-t-il déclaré.

L’Inde a offert un total de 16 lignes de crédit d’un montant de 350 millions de dollars US et un crédit acheteur d’environ 305 millions de dollars US dans divers secteurs. Les programmes de formation de l’Inde en matière de renforcement des capacités dans le cadre de l’ITEC sont populaires au Sénégal. L’Inde et le Sénégal célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Visite à l’Assemblée et à l’Ucad

Il y a environ 2 000 Indiens au Sénégal et le vice-président interagira avec la diaspora et la communauté des affaires du pays.

Le vice-président Naidu rencontrera également le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et d’autres dignitaires. Il participera également à une table ronde d’affaires et s’adressera à la communauté indienne.

Il prononcera également un discours à l’Université Cheikh Anta Diop ou UCAD, également connue sous le nom d’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar, qui est la plus grande d’Afrique.