Nomination du Premier ministre : Birahime Seck interpelle Macky Sall

Nomination du Premier ministre : Birahime Seck interpelle Macky Sall

Présidence en exercice de Macky Sall à l’Union africaine, coordination de l’action gouvernementale, fusible pour le Président… Il y a 3 mois, le régime en place ne manquait pas d’arguments à l’heure de restaurer le poste de Premier ministre, supprimé en 2019. Adopté en Conseil des ministres le 24 novembre 2021, puis par l’Assemblée nationale le 10 décembre 2021, en procédure d’urgence, la réforme tarde pourtant à être matérialisée. Pour le Coordonnateur général du Forum civil, la cohérence constitutionnelle appelle le président de la République à nommer un Premier ministre.
Si aucun texte de loi ne met la pression sur le chef de l’Etat, Birahime Seck estime par contre que Macky Sall «doit respecter la cohérence constitutionnelle, en nommant un Premier ministre et se conformer à la nouvelle architecture institutionnelle»

Le Coordonnateur général du Forum civil rappelle au Président et à ses troupes, leurs sorties pour justifier le retour de la Primature.

«Lui et ses partisans n’ont pas cessé de communiquer sur le fait qu’il avait besoin d’un Premier ministre, parce que ses fonctions à l’Union africaine seraient assez lourdes, ce qui ne l’empêche pas, pourtant, de faire le tour du pays», a souligné Birahime Seck, hier, sur sa page Facebook. Pourtant, Macky Sall semblait pressé de faire revenir un chef du gouvernement.

«Ce sera après les élections locales. Ça n’a pas de sens de nommer un Premier ministre avant les Locales», avait-il promis lors de son entretien avec Rfi et France 24, le 9 décembre dernier.

Le Quotidien