Petrotim : Aliou Sall, le dernier hôte, ouvre son bidon d’essence

Le juge Samba Sall examinera aujourd’hui la dernière page du volumineux dossier de moins de 200 pages, suite à l’appel à témoins du Procureur, dans l’affaire Petrotim. Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, est accusé par la Bbc de bénéficier de pots-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières dans les eaux sénégalaises, dans un reportage de la BBC paru dimanche 2 juin 2019.
La boucle bouclée
Terminus tout le monde descend ! Les auditions dans l’affaire Petrotim, partie sénégalaise, seront bouclées, ce lundi. Et, le dernier passager, Aliou Sall, va livrer son carnet de voyage au Doyen des juges, Samba Sall. Ces auditions, commencées depuis le 4 novembre dernier, ont vu défiler de nombreuses personnalités, sauf Souleymane Ndéné Ndiaye.

En effet, le juge instructeur avait ouvert une information judiciaire, afin de tirer au clair l’affaire du «scandale à 10 milliards de dollars». Un scandale révélé par un documentaire de la BBC et intitulé: « Sénégal: un scandale à 10 milliards de dollars ». Lequel a impliqué le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall, sur les concessions pétrolières attribuées à Petro-Tim. Ce, après une enquête menée par la Dic, et qui avait transmis le dossier au parquet.

Fank Timis et Aliou Sall
Au cœur du dossier, un homme d’affaire roumain, Frank Timis. Aux côtés de qui a travaillé, comme consultant, Aliou Sall. En 2012, Timis et Sall créent Pétro-Tim Sénégal. Laquelle société obtient les droits d’exploration pour deux grandes concessions pétrolière et gazière au large des côtes sénégalaises.

Entre-temps, sous la pression populaire, Aliou Sall, principal accusé dans cette affaire qui éclabousse la République, avait dû démissionner de la direction de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc),

Une opposition sceptique
Mais pour l’opposition, notamment Boubacar Sadio. ancien commissaire de police de classe exceptionnelle, cette affaire Petrotim qui met en cause Aliou Sall, est une fausse piste. Le président de la République Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye étant, selon lui, les principaux intéressés. Et Franck Timis n’est qu’un homme qui cherche des opportunités de faire des affaires.

Dans la diaspora, la mobilisation n’a pas cessé de grandir. Des Sénégalais se sont rassemblés, en septembre dernier, devant le siège des Nations-Unies de New York lors du sommet sur le réchauffement climatique. Ce, pour vilipender le Président Macky Sall et son régime sur « la gestion scandaleuse » des ressources naturelles du Sénégal.

Un coup monté pour déstabiliser Macky Sall
Mais l’Alliance pour la République (Apr) dressée en bouclier, porte la réplique à l’opposition, déterrant trop de spéculations et de contrevérités dans cette affaire. Les partisans de Seydou Gueye lisent une manifeste volonté de manipulation de l’opinion, en tentant laborieusement de discréditer d’honnêtes citoyens.

Yakham Mbaye, directeur général du quotidien Le Soleil, détruit le documentaire de BBC qu’il taxe de véritable coup monté pour déstabiliser le président Macky Sall, à travers son frère Aliou Sall.