Pourquoi les “lions” n’ont jamais remporté la CAN ?

Depuis des générations et générations, l’équipe nationale du Sénégal n’arrive pas à soulever le titre continental. Retour sur le passé pour vous faire revivre l’histoire douloureuse des « lions », certains diront que c’est du vol mais d’autres accuseront le destin. D’un côté comme de l’autre, l’amertume et la frustration restent toujours présent…

Episode 1 : commençons par le début !

La 1ére participation du Sénégal à une CAN a été suivi par des cas de vols manifestes contre eux. En effet, en 1965 le Sénégal participait à sa première CAN en terre Tunisienne qui mettait aux prises 6 équipes dont le Ghana champion en titre qui remporte encore cette 5e édition.

Mais le fait marquant de cette CAN nous venait du groupe A où le Sénégal qui avait emmené avec lui des juniors amateurs, a été éliminé par la CAF en ayant le même nombre de point que la Tunisie et le même goal average. (à qui, on a attribué la qualification en finale ) . Or au temps aucun texte de la CAF n’avait pris en compte ce scénario: Sénégal 3 points, 5-1 face à l’Ethiopie et 0-0 face aux Eagles du Carthage. Quant à la Tunisie, elle avait aussi 3 points suite à sa victoire 4-0 sur l’Ethiopie. il faut noté à l’époque, une victoire comptait 2 points et un match nul 1 point. Mathématiquement les deux équipes étaient à égalité mais malheureusement la CAF a favorisé le pays organisateur.

La cote d’Ivoire avait refusé de jouer la 3e place contre le Sénégal par élan de solidarité des coéquipiers de Louis Camara (l’homme qui a marqué le premier but sénégalais dans une CAN). Les Éléphants avaient refusé de rejouer un match dans cette CAN de vol mais finalement ils ont joué cette troisième place avec l’accord du président Léopold Sédar Senghor.

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com