RDC : Joseph Kabila renonce à imposer Albert Yuma à la primature

L’ancien et le nouveau président congolais se sont de nouveau rencontrés, lundi. Ils ont notamment évoqué ensemble la désignation du prochain Premier ministre. Joseph Kabila, qui proposait initialement le nom d’Albert Yuma, aurait « pris acte » du refus de Félix Tshisekedi, et proposé d’autres noms.

Désignation du prochain Premier ministre, composition du futur gouvernement et équilibre des forces à l’Assemblée nationale et au sein des autres institutions entre FCC et la Coalition pour le changement (Cach). Voilà, à en croire le Front commun pour le Congo (FCC, la coalition de l’ancien président), l’ordre du jour de la nouvelle rencontre entre  Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, qui s’est déroulée lundi 22 avril – quelques jours après l’arrêt de la Cour de cassation annulant la condamnation à Moïse Katumbi – à la cité de l’Union africaine, où réside l’actuel président de la République.

Selon une source de Jeune Afrique au sein du FCC, Joseph Kabila, qui avait initialement avancé le nom d’Albert Yuma pour prendre le poste de Premier ministre, « a proposé à Félix Tshisekedi d’autre noms pour la primature ». Des noms tenus secrets par les entourages des deux hommes. « Mais tous sont des caciques du FCC, et aucun ne peut être accepté par Félix Tshisekedi », affirme à Jeune Afrique une source très proche de la présidence de la République.

Trois mois après l’investiture de Tshisekedi, les négociations sur le nom du futur Premier ministre avancent difficilement. Joseph Kabila, « autorité morale » du FCC, fort de la majorité de sa coalition à l’Assemblée nationale et au Sénat, revendique le droit de proposer le nom qui sera finalement choisi par le président congolais.