Retour de Kim Jong-Un, sa sœur disparaît mystérieusement

Quand Kim Jong-Un avait un temps disparu de la circulation, c’est sa soeur Kim Yo-jong qui avait pris les rênes de la Corée du nord. Mais depuis son retour, la soeur du dictateur a mystérieusement disparu…

La Corée du nord et son lot de mystères… Que se passe-il vraiment dans les coulisses de ce régime très opaque ? En début d’année, l’information fait l’effet d’une bombe : Kim Jong-Un serait très gravement malade, pire il serait même mort. Certains avancent qu’il compterait parmi les victimes qui ont succombé à l’épidémie de coronavirus… Il faut dire que le dictateur nord coréen n’est plus apparu en public depuis des semaines. La communauté internationale s’interroge, et constate la montée en puissance de sa soeur Kim Yo-jong, qui semble prendre les commandes du pays, n’hésitant pas à prendre des mesures radicales en son absence.

Mais voilà que Kim Jong-Un vient de refaire son apparition. Celui qu’on croyait mort et enterré déambule visiblement en pleine forme dans les rues du pays. La semaine dernière, il a présidé des réunions et a été photographié en train d’inspecter des champs ravagés par les typhons… Un retour inattendu et forcément très commenté. D’autant plus que c’est désormais sa soeur qui est aux abonnées absents. Omniprésente pendant la crise sanitaire, Kim Yo-jong n’a plus été vue en public depuis le 27 juillet dernier. Et si Kim Jong-Un, connu pour se débarrasser de ses rivaux, avait-il fait assassiner sa soeur ? La rumeur enfle

Le professeur Nam Sung-wook, expert de la Corée du Nord et dont les propos sont rapportés par nos confrères de The Express, estime que la visibilité croissante de Kim Yo-jong l’aurait conduite à sa perte. Kim Jong-Un ne tolérerait aucun rival. Hors de question de partager le pouvoir, y compris avec les membres de sa propre famille. Autre possibilité, Kim Yo-jong aurait volontairement choisi de repasser à l’ombre, maintenant que son dictateur de frère a repris les commandes. A moins que cette dernière ait plutôt été priée de faire désormais profil bas et de rester sagement en coulisses, laissant ainsi son frère jouir de toute la lumière.