Salif Sané, un joueur polyvalent qui possède des qualités athlétiques exceptionnelles

Né le 25 août 1990 à Lormont (France), Salif Sané est un footballeur international sénégalais évoluant en Allemagne dans le club de la Ruhr Schalke 04 au poste de défenseur central.

Frère de Ludovic Sané, Salif intègre la réserve des Girondins de Bordeaux lors de  la saison 2009/2010. Il a joué 24 matchs en CFA avant de signer son premier contrat pro avec les Girondins en 2010. Il est appelé pour la première dans le groupe lors d’un match contre Rennes ou il était titulaire au poste de latéral droit. Il étonne très vite tout le monde, surtout avec ses longues touches près de la surface de réparation. Il enchaîne dans la foulée trois matchs de championnat contre Sochaux, Lens et Marseille.

Durant l’été 2011, Salif fait des tests concluants à Nancy et réussit à convaincre l’entraîneur des chardons Jean Fernandez. Le 17 décembre 2011, le polyvalent défenseur marque son premier sous ces nouvelles couleurs blanc et rouge contre SM Caen.

Après la relégation de Nancy Lorraine à l’issue de la saison 2012-2013, il s’envole en Allemagne et signe un contrat de quatre ans avec Honovre  96 pour un montant d’un millions d’euros. Il rejoint la même année l’équipe nationale du Sénégal. Il a souvent joué les seconds rôles jusqu’à la blessure de Kara Mboji. Le sélectionneur des ‘lions’ Aliou Cissé décide alors de l’associer avec le patron de  la défense sénégalaise Kalidou Koulibaly. Depuis lors, il s’est imposé à ce poste et participe à la coupe monde de 2018 en Russie avec le Sénégal.

A la fin de son contrat en juin 2018, il quitte Hanovre après une saison très aboutie et rejoint Schalke 04. Il est actuellement sous contrat jusqu’en 2022 avec les Bleus Royau.

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com