Santé : bouger pour réduire les risques de cancers

L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé et tout le monde le sait. Mais il s’avère qu’une pratique régulière est devenue un atout en termes de prévention de cancers. La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits. Elle constituerait un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. Alpa Patel, directrice scientifique principale de la recherche épidémiologique à l’American Cancer Society, a en outre indiqué que l’activité physique est également une manière de prévenir le cancer.

Au moins 2,5 heures d’activité physique d’intensité modérée
Des chercheurs américains ont analysé l’état de plus de 750 000 adultes, suivis sur plus de 10 ans. Ils ont réalisé qu’il était possible de diminuer significativement les risques de contracter le cancer en pratiquant 2,5 à 5 heures d’activité physique d’intensité modérée ou de 1,25 à 2,5 heures d’activité physique d’intensité vigoureuse par semaine.

Moins de risques pour sept cancers
Les scientifiques ont conclu qu’avec 2,5 heures hebdomadaires de sport, le risque de cancer du côlon chez l’homme était réduit de 8 % et de 15 % avec 5 heures d’activité physique par semaine. Le résultat est à peu près le même pour le cancer du sein et de l’endomètre chez la femme, le cancer du rein, le cancer du foie, le myélome et le lymphome, note le site Futura.