«Sargal» : L’ultime hommage des agents de la Senelec à Makhtar Cissé

Les agents de la Senelec, après la passation de service, ont organisé une cérémonie de «Sargal» en hommage à leur ancien directeur général, Mouhamadou Makhtar Cissé, actuel ministre du Pétrole et des Energies.

La cérémonie s’est tenue ce mardi 30 avril 2019 au siège de la Senelec. Elle a été marquée par la présence de l’ancienne ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires Maïmouna Ndoye Seck, du nouveau directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, et du personnel, notamment les agents en provenance des régions de l’intérieur du pays. Les retraités, les partenaires, entre autres invités de la société d’électricité étaient également présents.

«Nous sommes fières de vous avoir eu comme Dg»
En chœur, les agents ont souligné que Makhtar Cissé a «placé la barre très haut». Ils l’ont remercié «d’avoir redressé et amené la Senelec là où elle se trouve aujourd’hui».

«Nous sommes fières de vous avoir eu comme Dg», a lancé la présidente des femmes de la Senelec avant de souhaiter bon vent à Makhtar Cissé pour ses nouvelles fonctions.

Selon les agents de la Senelec, Makhtar Cissé, dès sa nomination à la tête de la société d’électricité, le 22 juin 2015, dans «un contexte peu favorable», a adopté un style de management inclusif et participatif.

«Il a été un manager et un bon leader. C’est pourquoi, Senelec a pu obtenir aujourd’hui des acquis sociaux, une justice sociale et équitable», a-t-on entendu.

«Un leadership frappé du sceau de la compétence»
Le nouveau directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, cette cérémonie n’a qu’«un seul et unique» objectif, c’est rendre hommage à un homme «brillant». Il a souligné «les avancées significatives» réalisées par Senelec sous la direction de Cissé. Ont également retenu l’attention de Bitèye, «les réalisations matérielles (qui) ont permis (à la Senelec) de passer d’une société confrontée à l’ultra-problématique de la continuité de service à une société qui fait la fierté de ses clients et de son personnel».

Ces points positifs se reflètent, selon le successeur de Makhtar Cissé, sur «la relation assainie entre la société et le client, un climat social fortement apaisé entre le personnel et le Top management, sans oublier une harmonie conséquente entre le Top management et le Conseil d’administration».

Bitèye ajoutera : «C’est le lieu de vous rendre un hommage mérité et appuyé pour vos capacités managériales et votre professionnalisme à rendre concrète la vision de génie du président de la République. Rendre hommage à votre leadership frappé du sceau de la compétence, du patriotisme et de l’application rigoureuse des principes de qualité et d’effectivité. Votre passage dans cette société aura indubitablement et comme effet de consacrer une aspiration irréversible au plus haut standard d’exécution.»

Le nouveau directeur de la Senelec n’a pas manqué de lancer un appel à la mobilisation pour «pérenniser le travail d’équipe».

«Le meilleur ministre, le meilleur Dg c’est celui…»
Mouhamadou Makhtar Cissé s’est réjoui de cette «belle» cérémonie, signalant que les performances de la Senelec sous sa direction ne sont pas le travail d’un seul homme mais de toute une équipe.

Toutefois, enseigne-t-il, «le meilleur directeur général, le meilleur ministre, le meilleur manager, c’est celui qui apprend à rester lui-même».

Il ajoute : «On a essayé de mettre tout simplement des outils d’un management. Je n’ai rien inventé. Beaucoup de choses ont été faites mais rien de nouveau n’a été inventé. On a juste essayé de mettre en place une organisation en partant d’un principe simple que la vie marche sur des équilibres.»

Pour l’ancien Dg de Senelec, son travail est perfectible : «Il y a de la marge à condition que vous agents vous continuez à vous mobiliser autour de votre directeur général et à constituer un bouclier pour lui. Il faut rester dans l’union. C’est cette union qui vous permettra de rester forts et de résister à tous les soubresauts.»