Soudan: des milliers de manifestants en liesse à Khartoum

Au Soudan, après plus de trois mois de contestation, le pouvoir d’Omar el-Béchir vacille. Selon plusieurs médias, le président soudanais ne serait plus au pouvoir, alors que des milliers de personnes manifestent dans la capitale. Suivez la situation en direct.

Cet article est régulièrement mis à jour, cliquer pour rafraîchir

Ce qu’il faut retenir :

► L’armée promet une « annonce importante » sous peu, selon la télévision d’Etat.

► Des milliers de personnes ont afflué jeudi sur le lieu où se tient depuis le week-end dernier un sit-in de protestation devant le siège du ministère de la Défense dans le centre de la capitale, Khartoum.

► Selon la chaîne saoudienne Al Arabiyah et plusieurs sources gouvernementales citées par l’agence Reuters, le président soudanais Omar el-Béchir aurait démissionné et des consultations seraient en cours pour former un gouvernement de transition.

Les heures sont données en temps universel

10h15 : Face à cette situation inédite, la communauté internationale n’a pas encore pris clairement position. Les ambassadeurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Norvège ont tout de même demandé la mise en place d’« un plan de transition politique crédible », appelant les autorités soudanaises à « répondre [aux] revendications populaires ». Faut-il y voir une inflexion des occidentaux qui ont plutôt soutenu ces dernières années le président soudanais en dépit du mandat d’arrêt de la CPI ? C’est la question que RFI a posée à Jérôme Tubiana, spécialiste du Soudan. Il était l’invité Afrique de RFI ce matin. Voici un extrait de son interview.

L’Europe s’est beaucoup liée avec le Soudan, en particulier sur les questions de migrations, puisque le Soudan s’est rendu indispensable ou plutôt se prétend indispensable pour freiner la migration de réfugiés de toute la Corne de l’Afrique.

Jérôme Tubiana, spécialiste du Soudan

10h : Les meneurs du mouvement de contestation appellent les manifestants à ne pas s’attaquer aux biens publics et privés, souligne l’AFP. « Nous appelons notre peuple à se contrôler et à ne pas attaquer quiconque ou les biens gouvernementaux et privés, a déclaré dans un communiqué l’Alliance pour la liberté et le changement. Quiconque fera ça sera puni par la loi. Notre révolution est pacifique, pacifique, pacifique. »

9h45 : Dans les rues de Khartoum, des militaires sont accueillis en héros par des manifestants.

Des manifestants saluent des soldats près du quartier général militaire dans la capitale soudanaise. © AFP

9h30 : Un ministre soudanais d’un gouvernement provincial assure qu’Omar el-Béchir a démissionné et que des consultations sont en cours pour former un conseil de transition, rappelle une journaliste de Channel 4

9h : Des milliers de manifestants affluent vers le QG de l’armée dans la capitale soudanaise, indique un journaliste de la BBC.

Vidéo intégrée

Vidéo intégrée

8h30 : Des soldats soudanais ont mené un raid à Khartoum dans les locaux d’un groupe lié au Parti du Congrès National (NCP) du président Omar el-Béchir, ont rapporté des témoins à l’Agence France-Presse (AFP). Le groupe visé s’appelle le Mouvement islamique, la branche idéologique du NCP.