Neymar ne deviendra pas le capitaine du PSG avec Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand l’a martelé samedi avec force, après avoir déjà répondu vendredi sur le même thème.
Thomas Tuchel s’était déjà prononcé, vendredi en conférence de presse, en défaveur d’un éventuel capitanat de Neymar: « On peut augmenter son leadership autrement qu’en portant le brassard. Ce n’est pas le même leader que Thiago Silva, Marquinhos ou ‘Gigi’. C’est un artiste et un créateur, ce qui fait de lui un leader naturel. Il va toujours vers l’avant, il est courageux, c’est important pour être un leader. »
Sur Canal+, après la victoire à Angers samedi (1-2), la question lui a encore été posée. Le coach du Paris Saint-Germain s’est montré encore plus catégorique: « Pour moi, il n’a pas le profil d’un capitaine, de celui qui porte le brassard. Ce n’est pas nécessaire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de ça… Il faut montrer du respect pour nos deux capitaines fantastiques. »
On peut penser qu’au-delà de Thiago Silva, Marquinhos ou donc Gianluigi Buffon, Edinson Cavani qui pourrait également être choisi en cas de défections forcées. En effet, c’est l’Uruguayen qui a récupéré le brassard à Angers, au moment de l’expulsion de Marquinhos (qui a provoqué un penalty en fin de rencontre). Buffon était pourtant sur le terrain… Et Neymar aussi, pour ce qui était normalement son dernier match de la saison – à cause de sa suspension.