Le masque dans le primaire ne sera plus obligatoire le 4 octobre selon les départements

Emmanuel Macron a décidé de lever certaines contraintes dans les départements où la situation épidémique est maîtrisée. Toutefois, le passe sanitaire est pour l’instant maintenu, a expliqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ce 22 septembre à la sortie du Conseil des ministres.

Le passe sanitaire est maintenu pour l’instant dans tous les départements français malgré la décrue de l’épidémie de Covid-19. Un recul qui se « confirme jour après jour », selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui s’exprimait  à l’issue du Conseil des ministres précédé d’un Conseil de défense sanitaire.

Une mesure d’assouplissement interviendra le 4 octobre : l’obligation de porter un masque dans les écoles primaires sera levée dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants. « Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d’être anodin », a-t-il précisé.

De plus, dans ces mêmes départements, « les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées », a-t-il ajouté. Cela concerne essentiellement le secteur culturel, notamment les salles de concert debout ainsi que les discothèques, a-t-il ensuite précisé.

rfi