LUTTE – UN COMBAT EN TROIS SAISONS : Tapha Tine, le lutteur redouté

La carrière du “Géant du Baol” a pris un coup d’arrêt. Ses potentiels adversaires l’évitent depuis 2017, malgré ses performances dignes d’un Vip de la lutte sénégalaise. Le manque de popularité est aussi un handicap pour l’auteur du slogan “Takk ci rip”.

Tapha Tine, auteur d’une année blanche en 2018-2019, risque de se retrouver dans la même situation cette saison. Le chef de file de l’écurie Baol Mbolo ne manque pour autant pas d’adversaires. Il est quasiment le seul lutteur qui peut croiser tous les ténors de l’arène, grâce à son parcours honorable. Le surnommé “Takk ci rip” était dans l’ombre, avant ses victoires contre Tiek en 2010 et Elton en 2011. Ces deux succès lui ont permis d’accéder au cercle des Vip et d’affronter le B52 de Mbour en 2012. Tapha Tine avait usé de sa force de frappe pour battre Bombardier sur décision médicale.

Mais son élan a été freiné l’année suivante par le “Lion de Guédiawaye”. Balla Gaye 2, Roi des arènes à l’époque, avait malmené le “Géant du Baol”, avant de le terrasser en moins de 3 minutes.

Après avoir raté la couronne royale, Tapha Tine avait tenté de se racheter dans le tournoi Tnt (Télévision numérique terrestre). Mais les choses sont devenues plus complexes pour lui. Le natif de Réfane (arrondissement de Lambaye, département de Bambey) a terminé 2e dans cette compétition. Il a été devancé par Ama Baldé qui l’a battu lors de la 2e journée. Le leader de l’écurie Baol Mbolo avait néanmoins dominé Zoss et Gouy Gui. Mais ses deux victoires ne lui ont pas suffi pour défier les grosses cylindrées comme Lac de Guiers 2, Bombardier, Balla Gaye 2, Gris Bordeaux ou Modou Lo.

Ces derniers refusent de l’affronter, depuis trois ans. Et pourtant le tombeur d’Elton avait des arguments pour défier les Vip. Le B52 de Mbour devait le croiser à nouveau pour effacer la défaite qu’il lui avait infligée en 2012. Le fils de Double Less devait accorder une revanche au “Géant du Baol” en 2018, après ses deux revers enregistrés contre Bombardier en 2015 et Emeu Sène en 2016. Modou Lo et Lac de Guiers 2 étaient aussi dans le viseur du Diourbellois, entre 2017 et 2019. Mais le premier a gagné des galons. Le leader de l’écurie Rock Energie est devenu le Roi des arènes, grâce à sa victoire sur Eumeu Sène qu’il a détrôné cette saison. Le second reste son potentiel adversaire pour 2019-2020. Le puncheur de l’écurie Walo avait battu Tapha Tine en 2007, dans le cadre du championnat de lutte avec frappe (Claf).

Le manque d’aura, un autre handicap

Le maitre du “Takk ci rip” peut également défier Eumeu Sène et Gris Bordeaux. Ces deux ténors peuvent lutter cette saison avec lui. Eumeu et Gris, mal-en-point, ont l’opportunité de croiser l’enfant de Réfane pour une première fois, dans le but de se relancer. La carrière du chef de file de l’écurie Baol Mbolo est en dents-de-scie, à cause de l’évitement dont il est victime depuis quelques années. Il n’a livré qu’un seul combat entre 2017 et 2019. C’était le 1er janvier 2018 contre Yékini Junior qu’il a dominé sans surprise.

L’autre facteur bloquant du lutteur originaire de la région de Diourbel, c’est son impopularité. Il n’est pas capable de mobiliser des milliers de supporters comme Balla Gaye 2, Modou Lo, Eumeu Sène, Ama Baldé, etc. C’est pourquoi les promoteurs ne se précipitent pas pour monter ses combats.

Tapha Tine est donc victime, quelque part, de son manque d’aura. Le retard noté dans sa carrière n’encourage pas également les espoirs de l’antichambre des Vip de descendre dans l’arène avec lui. Un simple calcul de leur part montre qu’il ne gagne pas grand-chose à battre le “Géant du Baol”, là où une victoire contre n’importe lequel des autres ténors leur ouvre grande la porte des Vip.

Ainsi, les lutteurs de l’antichambre des Vip ont en ligne de mire des lutteurs Lac de Guiers 2, Balla Gaye 2, Modou Lo, Eumeu Sène…

D’autant que Papa Sow et Boy Niang ont fait leur examen de passage et échoué devant le leader de l’écurie Walo qui les a battus. Donc, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Palmarès de Tapha Tine

17 combats

12 victoires

Malaw Séras, Sa Cadior 2, Talla Gaïndé, Yékini Jr, El Hadj Diouf, Boy Sèye, Abdou Diouf, Tiek, Elton Bombardier, Zoss, Gouy Gui, Yékini Junior.

5 défaites

Issa Pouye (Thiaroye-sur-Mer), Lac de Guiers 2, Bazooka, Balla Gaye 2, Ama Baldé.