Séjour du président de la République à Tivaouane (ouest), les conseils du KHALIF GENERAL

Séjour du président de la République à Tivaouane (ouest), les conseils du KHALIF GENERAL

samedi dernier, Macky Sall a séjourné dans cette ville, à l’occasion du centenaire du rappel à Dieu de l’érudit musulman El Hadji Malick Sy (1855-1922), qui a vulgarisé l’islam et la tidjaniya, une confrérie soufie, au Sénégal et en Mauritanie.

A Tivaouane, le chef de l’Etat a lancé les travaux d’un hôpital devant coûter 46 milliards de francs CFA et a rencontré les autorités religieuses de la ville, dont le khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour.
A Tivaouane, ‘’ville où les messages explicites ou codés sont délivrés’ ’des déclarations politiques ont aussi été faites, dans un contexte où le pays traverse [des] tensions liées aux élections législatives du 31 juillet 2022’’.

Le khalife général des tidjanes a invité Macky Sall et les leaders de l’opposition à ‘’se mettre d’accord (…) pour combattre nos ennemis communs, la pauvreté, la maladie et l’ignorance’’, rapporte EnQuête.

‘’Serigne Babacar Sy Mansour a conseillé au chef de l’Etat de s’élever au-dessus de la mêlée et de souffrir les critiques de l’opposition. Dans ce contexte politique très tendu, le guide religieux a alerté le chef de l’Etat sur les agissements de personnes qui veulent brûler le pays’.kritik

L’info est d’avis que ‘’si on assiste aujourd’hui à des (…) querelles qui nous enfoncent dans les abysses de l’ignominie, c’est parce que l’énergie qu’il nous faut pour appliquer à la lettre les visions lumineuses de nos guides comme El Hadji Malick Sy est peu ou pas déployée’’.
‘’Je vous exhorte à bien examiner vos responsabilités’’, a recommandé le khalife général des tidjanes au président de la République. selon lequel le guide religieux a tenu à indiquer ‘’la voie de la paix’’ au chef de l’Etat.

L’Observateur affirme que Serigne Babacar Sy Mansour ‘’a pointé du doigt les ‘ennemis’ du pays’’, à savoir la pauvreté, la maladie et l’ignorance, ‘’contre lesquels le pouvoir et l’opposition doivent se battre main dans la main’’.

‘’Le silence et l’endurance’’

‘’Si vous répondez à [tous], vous vous rabaissez à leur niveau. Et dans ce cas, vous ne serez plus dignes de les diriger’’, écrit L’As, citant le guide religieux, lequel adresse ce conseil au président de la République.

‘’Le silence et l’endurance. C’est la thérapie de choc [recommandée] par le khalife général des tidjanes (…) au président Macky Sall en cette période trouble’’, note Le Quotidien. avec APS

ASTEL SENE